Consommer autrement
Marque Repère agit pour l’environnement
Pour réduire l’impact environnemental de l’enseigne, la démarche responsable E.Leclerc s’applique pleinement à ses gammes Marque Repère, première marque vendue en France. Un vrai travail de fond qui débute dès la sélection des matières premières, privilégie la fabrication en France et s’étend jusqu’à la conception d’emballages plus vertueux, ou encore favorise les bonnes pratiques agricoles. Le tout, en veillant à proposer le meilleur prix au consommateur.
Changer d’emballage
Chez Marque Repère, l’écoresponsabilité est aussi affaire d’emballage. Ainsi, suite à des tests réalisés cet été, dès la fin de l’année 2021, les packs de six bouteilles d’un litre d’eau, déjà constituées à 100 % de plastique recyclé, perdront leur film de regroupement au profit d’une simple poignée. Soit une économie de 24 tonnes de plastique. Et prochainement, les bouteilles seront équipées d’un bouchon solidaire de la bouteille. Par ailleurs, toute une gamme de fruits et légumes (agrume, pomme de terre, ail, oignon, échalote bio…) se pare désormais d’un emballage zéro plastique : composé de papier, il dispose d’une fenêtre en fibres de bambou pour voir les produits.
Réinventer
les usages
Déjà riche de plusieurs gammes bio et labellisées, E.Leclerc valorise une nouvelle façon de consommer avec Clair Authentique de Marque Repère. Petite révolution dans l’univers des produits ménagers, la gamme propose des produits bruts, utilisables seuls ou combinés en recettes maison à faire soi-même. Quant à Uni Vert de Marque Repère, c’est la gamme complète qui permet de limiter l’impact sur l’environnement grâce à des formules favorisant les ingrédients d’origine naturelle et des emballages plus vertueux (intégrant du plastique recyclé et recyclable). Bilan ? Des alternatives plus écologiques que les produits conventionnels.
Soutenir une
nouvelle agriculture
Certaines pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement ont, aussi, besoin de plus de soutien. Créée en 2019, la marque Panier du Primeur valorise les produits responsables avec près de 60 % de fruits et légumes origine France, et près de 90 % issus de filières et/ou d’exploitations certifiées Haute Valeur Environnementale : elles consomment moins d’eau, protègent la biodiversité et limitent l’utilisation des pesticides de synthèse. Encore plus exigeante, la certification bio nécessite une phase de conversion de trois ans minimum et comporte de nombreux défis. C’est pour la faciliter qu’est née la première gamme accompagnant les agriculteurs français tout au long de leur transition vers l’agriculture biologique : grâce à Récoltons l’Avenir de Marque Repère, 130 d’entre eux bénéficient de contrats de trois ans, au terme desquels leur production peut être intégrée à la gamme Bio Village. En parallèle, cette même gamme propose désormais 56 références disponibles en vrac, sans emballage !