Préserver notre cadre de vie
Nettoyons la Nature,
une opération qui fait du bien
Les 24, 25 et 26 septembre 2021, Nettoyons la nature est de retour dans les centres E.Leclerc sur tout le territoire. L’occasion de revenir sur une opération de grande ampleur qui engage citoyens et magasins autour d’un objectif commun : protéger l’environnement.
La plus grande opération de nettoyage de la nature en France
Lancée en 1997, Nettoyons la Nature rassemble chaque année plusieurs milliers de volontaires, qu’il s’agisse de particuliers, d’écoles ou d’associations.
Leur objectif ? Ramasser ensemble les déchets dégradant les sites urbains ou naturels près de chez eux, grâce à des opérations de collecte soutenues par les centres E.Leclerc et réparties sur trois jours dans toute la France. Une façon de s’engager concrètement pour l’environnement, mais aussi de sensibiliser à sa valeur par la pédagogie et la convivialité. Nettoyons la Nature, c’est aussi une ambiance, l’envie de partager et la volonté de devenir acteur de son territoire. Résultat, après 24 ans d’existence, l’opération lancée avec 48 000 volontaires en compte désormais plusieurs centaines de milliers : en 2020, malgré le contexte sanitaire hors normes, 548 834 participants ont collecté 112,7 tonnes de déchets sur 11 965 sites.
Une opération de proximité avant tout
En dépit de son déploiement national, Nettoyons la Nature reste une opération de proximité. Chaque centre E.Leclerc s’investit ainsi pleinement sur son propre territoire pour communiquer et informer les volontaires, faciliter leur inscription, mobiliser les collectivités locales, offrir un pique-nique ou un petit-déjeuner… Du point de vue des magasins, il s’agit autant de défendre leur environnement que de participer activement à la vie locale, au même titre que la plupart d’entre eux s’investissent dans la vie associative, sociale, sportive et culturelle de leur région. Une mobilisation forte qui fait de chaque opération de terrain un événement local, unique et riche de sens autant que de bonne humeur. Qui fait écho, aussi, à l’engagement citoyen de participants de tous horizons incarnant largement la jeune génération : en 2020, 70 % d’entre eux étaient mineurs.
À 24 ans, Nettoyons la Nature a de l’avenir.
Une organisation solidaire et bien rôdée
Les habitués le savent, une opération d’une telle ampleur ne s’improvise pas. Afin de faciliter la mobilisation et l’organisation de chacun, la communication dédiée à Nettoyons la Nature débute en magasin dès le mois de mai pour une opération en septembre ; chaque centre E.Leclerc mettant en place un dispositif pour informer ses clients. Les intéressés sont dirigés vers le site internet ou le numéro de téléphone dédiés, grâce auxquels ils peuvent se renseigner ou s’inscrire. Les équipes locales ainsi formées sélectionnent alors les sites à nettoyer sous forme de chantiers privés ou publics, sur des sites urbains ou naturels, des berges fluviales jusqu’aux quartiers et abords d’écoles.
Et le jour J ? Les magasins se mobilisent à nouveau pour mettre à la disposition des volontaires des kits de nettoyage gratuits intégrant gants, chasubles, sacs poubelle, masques et même guides de tri. S’ensuit une journée solidaire et conviviale, généralement accompagnée de moments festifs pour célébrer la mission accomplie !